Esprit critique - Revue électronique de sociologie
-----
Accueil Information Archives Collaborer Aide
-----
-----
Vol.04 No.07 - Juillet 2002
-----
-----
Numéro thématique - Été 2002
-----
La recherche en travail social
Sous la direction de Hervé Drouard
-----
Editorial
-----

La recherche en travail social
Par Hervé Drouard

     L'appel à contribution pour un numéro sur la recherche en travail social a eu un large écho. Puisque nous avons reçu rapidement plusieurs propositions. C'est le signe qu'espritcritique.org est très fréquenté par le secteur social; c'est la preuve aussi que les travailleurs sociaux ou leurs formateurs cherchent, écrivent, veulent être lus et entendus.

     Pour donner une idée de ce que beaucoup nomment, en France, dans les pays francophones et les pays européens, et cela depuis plusieurs décennies, "recherche en travail social" par distinction avec recherche sociale ou sur le social, nous présentons un large spectre de thèmes, d'approches, d'objets, de postures. Nous proposons cependant de regrouper les textes en 3 blocs: problèmes épistémologiques, recherche sur les praticiens et leurs formations, recherche sur des populations ciblées ou "acteurs usagers".

1) Problèmes d'histoire et d'épistémologie

     Pas de savoirs sans théorie de la connaissance explicitée, sans réflexions sur les conditions de possibilité et procédures de construction. Pour tout segment de la réalité, pour tout point de vue sur elle, un observateur (ou un collectif), un lieu, une posture, des instruments, un objet situé.

     Hervé Drouard rappelle les débats et fait le point sur l'objet contesté en France "recherche en travail social"; Yves Couturier, pour le Quebec, situe les courants qui s'échangent à travers l'atlantique; Eliane Leplay veut mettre à jour comment se construisent les savoirs professionnels; Georges Bertin et Dominique Geraud se penchent, le premier sur les rapports de l'imaginaire avec la recherche en travail social et le deuxième sur le monde symbolique des travailleurs sociaux. Avec lui, on aborde déjà l'univers des praticiens.

2) Qui sont les praticiens et comment se forment-ils?

     Sylvie Debris ausculte "l'analyse des pratiques professionnelles comme lieu d'autoformation et de professionnalisation"; Claire Chantefoin s'intéresse aux trajectoires professionnelles d'une cohorte d'Assistantes sociales sur 20 ans; Vincent Meyer, à la charnière avec les autres blocs, parle de l'élaboration du savoir local à partir du cas de la prise en charge d'une population de handicapés mentaux vieillissant.

3) Les "acteurs-usagers"

     Laurence Bignon fait parler un échantillon de RMIstes de leur insertion/exclusion; Michel Corbillon s'inquiète du devenir des jeunes adultes déficients intellectuels; Enfin, Emmanuel Jovelin fait le bilan de ses recherches sur la jeunesse en difficulté citoyenne.

     Quelle belle promenade dans ce vaste champ! Quelles couleurs pour ce patchwork chatoyant! Quel rassemblement hétéroclite de chercheurs de tous niveaux universitaires et de positions professionnelles variées! A vous, maintenant, chers lecteurs, de réagir, débattre, critiquer pour maintenir le site dans son esprit!

Hervé Drouard

Notice:
Drouard, Hervé. "La recherche en travail social", Esprit critique, vol.04 no.07, Juillet 2002, consulté sur Internet: http://www.espritcritique.fr
 
 
-----
Revue électronique de sociologie Esprit critique - Tous droits réservés
-----