Eté2009 - Vol.12. No. 01

Les jeux traditionnels du Nord de la France : éléments de contrôle de la violence interpersonnelle

Mickaël Vigne
Docteur en sociologie de l’université Paris V, Groupe d’étude pour l’Europe de la culture et de la solidarité (GEPECS - Axe 5). Université Paris V - René Descartes, La Sorbonne. Qualifié en ethnologie / anthropologie (20e section), enseignant la sociologie du sport aux universités de Valenciennes et d’Amiens pour l’autre mi-temps. Ses recherches portent essentiellement sur les pratiques physiques en société et notamment les pratiques ludiques traditionnelles, le champ des pratiques culturelles, de la tradition et du patrimoine. A travers les jeux, il tente de démontrer comment ils sont éléments de la société en tant que miroir de celle-ci et comment ils reflètent les valeurs sociales qu’elle diffuse par les pratiques ludiques.