Hiver2006 - Vol.08. No. 01

Action-recherche / recherche-action en formation - Conjoindre l'expérience, l'art et la science afin de former à (se) former

Christian Gérard
Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'université de Nantes. Associé au Laboratoire TRIGONE de l'université de Lille 1, Gérard Christian est habilité à diriger des recherches depuis 2003. Il assure la direction pédagogique d'un Master professionnel. Ses recherches s'inscrivent dans le paradigme constructiviste de la complexité et posent des questions relatives à l'action de (se) former, à la recherche professionnelle et à l'alternance dite "intégrative". Il a publié avec Jean Clénet, en 1994, Partenariat et alternance en éducation ; en 1999, Au bonheur des maths ; en 2002, avec Jean-Philippe Gillier, Se former par la recherche en alternance ; en 2005, Diriger dans l'incertain, Pour une pragmatique de la problématisation.