Hiver2008 - Vol.11. No. 01

Le despotisme d’usine et la crise du syndicalisme

ELÍSIO  ESTANQUE
Enseignant à la Faculté d’Économie de l’Université de Coimbra – Département de Sociologie. Chercheur du Centre d’Études Sociales de l’Université de Coimbra, où il a développé plusieurs projets de recherche. A publié plusieurs livres et articles dans des revues nationales et internationales, spécialement dans les domaines de la sociologie du travail et du syndicalisme, classes et inégalités sociales ainsi que sur les mouvements sociaux et les étudiants. Publications récentes : 2005 (co-Org.), Mudanças no Trabalho e Ação Sindical: Portugal, Brasil e o contexto transnacional. São Paulo: Cortez 2005, “Activism or indifference? Social recomposition, gender differences and student’s attitudes at the University of Coimbra, Portugal”, in Barker, Collin and Mike Tyldesley (Eds.), Alternative Futures and Popular Protests. Conference Papers, vol. I. Manchester, Manchester Metropolitan University. 2005, “Trabalho, Desigualdades Sociais e Sindicalismo”, Revista Crítica de Ciências Sociais, 71 2004, “The Reinvention of Trade Unionism and the Challenges of Emancipation”, South European Society & Politics, Vol. 9 (2), Autumn 2004. (Special Issue: Reinventing Democracy) (pp. 253-283) 2004, “Class and Social Inequalities in Portugal: From class structure to working-class practices on the shop floor” in Devine, Fiona and Waters, Mary (eds.), Social Inequality in Comparative Perspective. Oxford/Malden-MA: Blackwell Publishers. (pp. 141-162).