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  •  ‘‘Entre séparation et réunion, de nos esprits, de nos corps, entre Savoirs et Connaissances, entre Poïesis et Praxis, entre Imaginaire et Réel, entre Passé et Présent, entre absence et présence, la parole incarnée pour délier, allier et, à nouveau, relier, il y a bien une troisième voie, nous l’inventons...
     
    Parution de "Imaginaires, Savoirs, Connaissance"
    aux éditions du CNAM PDL, 444 p.

    En octobre 2010 à Angers, nous avions invité 70 savants et praticiens venus de 4 continents à échanger sur le thème ci dessus.
    On peut me commander l'ouvrage 24 euros + 4 euros de frais d'envoi, chèque à l'ordre AG CNAM PDL. Mentionner votre adresse postale.
    G Bertin CNAM 18 rue de Nazareth, CS 10059. 49055 Angers cedex 2.

    Sommaire de l'ouvrage.IMAGINAIRES, SAVOIRS ET CONNAISSANCE.
     

    Nous vivons désormais des visages du temps dépassant les précédents, ceux de la modernité, et se révélant dans la forme englobante de l’icône, désormais omniprésente en bonne comme en mauvais part, dressant contre les visages du temps le pouvoir de nous dresser contre la pourriture de la mort et du destin (Durand, 1984), nous conduisant à une profonde et intuitive connaissance du processus créateur, de la vie en société . Changement de conscience et de modes d’action, dynamiques sociales planétaires en ce début de millénaire, quand le centre est partout et que les effets culturels en sont innombrables . C’est le thème de l’émergence développé par J-M. Besnier, alors même que la science et la technique modernes ont perdu l’idéal cartésien de maîtrise qui les définissait car voici que les utopies post humaines offrent les perspective du Tout Autre .
    Car nous nous devons d’assumer une nouvelle ontologie, de « nouvelles figures du pensable  » comme capacités de création, de vie fondée sur l’être, comme « surgissement permanent sortant d’un abîme sans fond », soit une autre façon de penser le monde proprement instituante.

    Ainsi cet ouvrage est le reflet de ce que, ensemble, nous avons tenté : nous laisser mutuellement surprendre lors d’un colloque tenu dans ce pays angevin réputé pour sa douceur, en cette belle ville universitaire autrefois appelée l’Athènes de l’Ouest.

     

    OUVERTURE. P 9
    Yannick Lefeuvre, directeur régional du CNAM des Pays de la Loire

    Première partie. p11
    Problématique, théories en présence.

    Imaginaires, Savoirs et Connaissance au Moyen-âge p12
    Martin Aurell, Institut universitaire de France, Centre d’études
    Supérieures de civilisation médiévale (CESCM), université de Poitiers

    Le Leader Héros et Cyrano de Bergerac p18
    Yvon Pesqueux, titulaire de la chaire de développement des systèmes

    Apprendre et savoir, esquisse d’une théorie de la Connaissance, p41
    Georges Lerbet, Professeur émérite, Université de Tours

    Archéologie politique de l’imaginaire p54
    Le philosophe, le prophète, le visionnaire
    Christias Panagiotis, professeur à l’Université de Chypre

    Imaginaires, Connaissance et Savoirs dans la figure d’Epistémon, p57
    Georges Bertin, directeur de recherches, CNAM des Pays de la Loire

    Deuxième partie. p75
    Imaginaires, savoirs et connaissance dans les Arts et Lettres
    .


    Rio de Janeiro, culture périphérique et consommation, p76
    La ville et la périphérie
    Nizia Souza Villaça, université de Rio de Janeiro
    Les mystères de Jules Verne p87
    Alain Lefebvre,
    Inspecteur d’Académie honoraire, chargé de cours à l’UCO
    Improvisation et éducation, le jazz comme idéal type p 103
    Patrick Villanueva, Experice, université Paris XVIII
    Gesamtkunstwerk, l’oeuvre d’art total chez Richard Wagner p107
    Gutierrez Fatima, université autonome de Barcelone, Imaginaire, savoirs et littérature

    Langage du corps et connaissance à l’exemple du ‘‘Tanztheater’’
    de Pina Bausch p114
    Véronique Liard, université de Bourgogne
    La repréentation de la dictature militaire brésilienne au cinéma, p124
    Pr Cristiane Freitas, université PUCRS Porto Alegre, Brésil.
    Du silence à la connaissance : l’écriture de Shoah,
    quel type de connaissance ? p 131
    Kyriaki Samartzi, université d’Athènes

    Troisième partie.
    Imaginaires, Savoirs et Connaissance en Education. p141

    Imaginaires, Savoirs et Connaissance en éducation p142
    Table Ronde.
    Pr Frédérique Lerbet, université de Pau, Grefed
    Pr Béatrice Pothier, Irfa UCO
    Eric Golhen, directeur de formations au centre national de formation des MFR
    L’autoformation transductive : co-naître dans la controverse p 169
    Philippe Garnier, université Paris VIII
    De la transmission des savoirs au questionnement de la connaissance :
    une expérience socioconstructiviste à l’Université p 174
    Ana Arraiz Pérez, Fernando Sabiron Sierra, université de Saragosse

    Imaginaire social et relation éducative
    Des pseudos savoirs de la relationnels
    aux simili connaissances organisationnelles p 179
    Pascal Lardellier, université de Bourgogne
    Discours, récit, parole : les dynamiques langagières et leur imaginaire
    dans l’espace scolaire p 192
    Renaud Hétier, maître de conférences ISCEA, université catholique de l’Ouest


    L’espace symbolique de la classe p 202
    Sylvie Barbier, Grefed, université de Pau
     

    Le Père cent p 213
    Raynald Bertin, Grefed, université de Pau
    Altérité et Imaginaire en Education et Formation p 219
    Cécile Goï, université de Tours, Grefed, université de Pau
    Passerelle entre validation des acquis
    et légitimité de l’expérience reconnue p 231
    Mylène Anquetil, Grefed, université de Pau
    L’enseignement du karaté en tant que budo p245
    Jean-Paul Bertin, 3e dan de karaté

    Imaginaire et laïcité


    La Laïcité : Savoirs, Imaginaires, Connaissance...
    Ou du rôle éminent de la laïcité p 254
    Jean Pierre Villain, inspecteur général, ministère de l’Éducation nationale
    Imaginaires réactionnaires : savoirs mutilés p 266
    Jean-Michel Barreau, professeur Sciences de l’éducation, université de Nancy
    Les vertus médiatrices de l’initiation maçonnique, imaginaires,
    Savoirs et praxis ou les trois piliers de la connaissance p 273
    Céline Bryon-Portet, institut national polytechnique,
    Université de Toulouse

    Quatrième partie.
    Imaginaires, savoirs et connaissance dans les organisations. p291

    La dualité Savoirs /Connaissance en science des organisations p 292
    Yvon Pesqueux , professeur au CNAM.
    Compétence et Organisation p 323
    Patrice Landré, CNAM Pays de la Loire
    CAP, ingénieur Cnam, image d’Epinal p 331
    Denis Lebey, Lipsor Cnam, Claude Macéra, Afaq,
    Dominique Mollard, GEQseC
    L’expertise comme standardisation des pratiques sociales ? p 345
    François Simonet, université de Pau

    Savoirs d’expérience et pédagogies closes à l’épreuve
    d’un dispositif de soins psychiatriques p 357
    Yves Cochennec, Césame 49

    L’expertise sociale à l’épreuve de l’intervention sociale p 362
    Anne Hélias, Arrifts/Enso Nantes

    L’architecture
    à l’épreuve de nouvelles pratiques ‘‘socioculturelles’’ p 395
    Élise Macaire, EHESS

    Cinéma et management ; de l’usage de la fiction en gestion p 404
    Eve Lamendour, université de Nantes
    L »expérience assiocative étudiante, productrice d’imaginaires sociaux
    Et de savoirs pratiques p 425
    Thierry Lichet, université Lyon II

    Cinquième partie.
    Savoirs, Imaginaires et pratiques sociales. p 441

    Se construire autour du vide, à propos de dispositifs en formation professionnelle universitaire p 442
    François Fourcade CIRPP Paris Mailis Krichewsky, Experice, université Paris VIII
    Le centre Lafaurie Monbadon,
    un lieu de pratique pédagogique et artistique p 462
    Michèle Haensel Marestin, Grefed, université de Pau
    Télévision et Corse, magazines documentaires
    et identités collectives p 467
    Lisa D’Orazio, université de Provence
    Imaginaire de la maladie et culture hospitalière
    L’évaluation des établissements et services p 473
    Françoise Mazuir, sociologue Montpellier

    Imaginaires du travail social et modèles... p 480
    Dominique Géraud, Cnam Pays de la Loire-Iforis

    Marges du savoir et imaginaires autour de la figure
    de l’adolescent dans l’occultisme p 488
    Renaud Evrard, université de Rouen

    Une connaissance disséminée,
    nouveaux imaginaires du savoir médical
    et nouvelles pratiques de santé. p 501
    Fiorenza Gamba, professeur à l’Université de Rome, La Sapienza.
     

    Envoi. p 507
    Imaginaires et Savoirs au risque de la Connaissance. p 508
    Georges Bertin, CNAM des Pays de la Loire.






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