Actualités

  • Bertin Georges,

    De quête du graal en Avalon,

    éd du Cosmogone, 2016,

    250pages. Illustrations couleurs.

    Préface du professeur Fatima Gutierrez.

    Au creux des chemins creux de notre enfance, dans les bocages de Normandie et du Maine, à l'ombre de leurs haies vives formant clôture, nous avons croisé de nombreuses reprises, des personnages énigmatiques, héros éponymes, ermites et gentes dames. Ils nous ont parlé de Quête du Graal et d'Avalon, le paradis des Celtes.

    S'en est suivie une recherche initiée voici cinquante ans aux marches de Gaule et de Petite Bretagne. Elle nous a conduit à revisiter ces mythes fondateurs dans leurs racines comme dans leurs réceptions littéraires ou artistiques, dans leur actualité sociétale et culturelle. Aussi, notre propre aventure, en quête du Saint Graal, nous a entraînè à retrouver des lieux symboliques et réels, ceux du pays des grandes merveilles entre Maine, Normandie et Petite Bretagne, et aussi Outre-Manche en Cornouailles et à Glastonbury.

    C'est de cette aventure et de cette recherche en anthropologie de l’imaginaire arthurien dont cet ouvrage rend compte.

     

    Georges Bertin,  socio-anthropologue au Cnam des Pays de la Loire, ancien Vice Recteur de l’Université catholique de l'Ouest, est docteur de la Sorbonne habilité à diriger les recherches en sciences sociales. Il est membre du Centre de recherches sur l'Imaginaire, de la Société arthurienne internationale, de Modernités médiévales et président fondateur du Cena (Cercle d'études nouvelles d'anthropologie).

     






Afficher les autres actualités