Martine Arino, le 15 septembre 2016.
[2]chercheur en sociologie, socio-anthropologue, docteur en sciences de l'éducation, habilité à diriger des recherches en sociologie, directeur de recherches en sciences sociales au CNAM Pays-de-la-Loire, directeur de la revue esprit critique, revue internationale de sociologie et de sciences sociales.
[i]Rabelais, Quart Livre LVI, Œuvres complètes, Paris, Maisonneuve, 1986.
[ii] Mauss Marcel, Essai sur le don, Paris, PUF/Quadrige, 2007.
[iii] « La notion de personne (…). Nous n’utilisons pas le terme en référence à une personne. Cela se rapporte plutôt à la maitrise du langage commun, que nous entendons de la manière suivante. Nous avançons que les gens, à cause du fait qu’ils parlent un langage naturel, sont en quelque sorte engagés dans la production et la présentation objectives du savoir de sens commun de leurs affaires quotidiennes en tant que des phénomènes observables et racontables. » Garfinkel et Sacks, 1970, On Formal Structures of Practical Action, p. 339, dans Coulon, L'Ethnométhodologie, PUF, 1987.
[iv] Bertin Georges et Guillaud Lauric, Les Imaginaires du Nouveau Monde, (codir.) Mens Sana,2011.
Bertin Georges, La quête du Saint Graal et l'Imaginaire, Paris, Corlet, 1997.
Bertin Georges, Un imaginaire de la pulsation, lecture de Wilhelm Reich, PU de Laval, 2005.
Bertin Georges et Liard Véronique, Les Grandes images, lecture de Carl Gustav Jung, Québec, PUL, 2008.
[v][v]Maffesoli Michel, Le temps des tribus, le déclin de l’individualisme dans les sociétés de masses, Paris, Méridiens Klincksieck, 1988.
[vi] Durand Gilbert, L’anthropologie et les structures du complexe, Cercles International d’Etudes et de recherches transdisciplinaires, N°12, mai 1998.
[vii]Lourau René, L'analyse institutionnelle, Paris, Éditions de Minuit, 1970.