Participer à la rédaction

De votre participation

La revue électronique de sociologie Esprit critique est un espace de communication. Votre contribution est donc fortement encouragée. La revue offre plusieurs possibilités pour vous permettre d'entrer dans cet échange et les façons d'y collaborer sont multiples. Les lignes qui suivent vous donnent une vue d'ensemble sur la structure de diffusion de la revue.

Nous vous invitons toutefois à consulter la "Politique éditoriale" qui contient l'ensemble des informations concernant la participation à la revue. Après avoir pris connaissance des informations concernant les modalités de participation, suivez les indications de la section "Soumettre un article" pour proposer vos articles à la revue.

Une revue ouverte

Pour donner vie à cet espace de communication, les spécialistes en sociologie et en sciences sociales sont invités à participer à la rédaction de la revue. Une section "Hors thème" est prévue afin de permettre la diffusion d'articles en tous temps. Cette section peut contenir des articles en tous genres, des entretiens, des comptes rendus critiques, ... Cet espace est ouvert à la discussion et contient des contributions de diverses natures: réflexion théorique, compte rendu critique, résultats de recherche, ...

Pour contribuer à la rédaction de la revue, les auteurs doivent soumettre leurs articles au Secrétariat de rédaction en respectant les normes de présentation contenues dans la "Politique éditoriale".

Dossiers thématiques

Des dossiers thématiques dirigés sont diffusés trimestriellement dans chaque numéro de la revue. Chaque dossier thématique fait l'objet d'un appel à communication ouvert.

Pour contribuer à la rédaction d'un dossier thématique il suffit de soumettre une proposition de communication à la revue. Les appels à communication sont diffusés en page d'accueil de la revue.

Pour en savoir davantage sur le processus des dossiers thématiques, consultez la Politique éditoriale de la revue.

Diriger un dossier thématique

Les personnes intéressées à prendre en charge la réalisation d'un dossier thématique sont invitées à nous envoyer leur projet. Ces personnes devront proposer un projet contenant un thème et une problématique spécifique. Si son projet est approuvé par le Comité de rédaction, cette personne devient alors responsable de la réalisation du dossier.

Pour en savoir davantage sur le processus des dossiers thématiques, consultez la Politique éditoriale de la revue.