Esprit critique
Revue internationale de sociologie et de sciences sociales

La revue Esprit critique est un espace international de communication ouvert à tous les chercheurs et intervenants en sciences sociales. Il s'agit d'une publication scientifique spécialisée dans le domaine de la sociologie et des sciences sociales, dont le contenu est composé d'articles originaux en français. Fondée le 1er novembre 1999, elle est diffusée gratuitement sur Internet sous la forme d'une revue électronique.

La revue Esprit critique est diffusée sur une base trimestrielle et présente des analyses, des résultats de recherche, des comptes rendus, et un dossier thématique dans chacun de ses numéros. Elle permet la diffusion à large échelle des résultats de recherche et de contenu actuel dans les différents domaines des sciences sociales. Le contenu diffusé provient des contributions de chercheurs, d'intervenants et même de jeunes chercheurs. Un comité scientifique assure l'évaluation des articles soumis à la revue. Les archives de la revue offre aujourd'hui plus de 200 articles en texte intégral disponible gratuitement sur son site Internet.

La mission centrale de la revue est de favoriser l'émergence d'un espace international de communication en sciences sociales. Elle s'est donnée pour mission d'engendrer un espace de communication ouvert; un espace de réflexion à l'échelle internationale; un espace permettant d'enrichir la pratique de chacun; un espace de diffusion des résultats de recherche et de favoriser une réflexion sur le rôle des sciences sociales dans la société. Les orientations éditoriales de la revue valorisent la rigueur scientifique, l'ouverture à tous les courants de pensées et une réflexion sur l'intervention sociale. Elle encourage l'interdisciplinarité et la coopération entre les différents acteurs (spécialistes, associations, centres de recherche, etc.) dans les différents domaines des sciences sociales.

La revue est soutenue par une équipe diversifiée qui assure bénévolement sa gestion et la qualité du contenu diffusé. Elle est dirigée par une équipe internationale composée de spécialistes et de jeunes chercheurs oeuvrant dans les domaines des sciences sociales. Sa gestion est assurée sous forme d'équipes virtuelles et toutes ses activités sont réalisées par communication en réseaux informatiques.

Esprit critique se développe selon une vision stratégique et une gestion formalisée de ses activités qui débouche sur de nouvelles perspectives. Depuis sa naissance, Esprit critique a favorisé la coopération et l'émergence de projets novateurs. Elle a notamment servi de tremplin pour la création d'une association internationale, l'Association de Diffusion et de Recherche Internationale en Sciences Sociales (ADRISS), à l'occasion d'un séminaire international à Angers (France) organisé conjointement par l'IFORIS et la revue Esprit critique.

Site Web: http://www.espritcritique.fr
Information bibliographique: ISSN 1705-1045
Contenu: Évalué par un comité scientifique
Disponibilité: Tables des matières, résumés et textes intégraux disponibles en ligne
Diffusion: Trimestrielle: janvier, avril, juillet, octobre

-----
Revue internationale de sociologie et de sciences sociales Esprit critique - Tous droits réservés
-----