Comité de rédaction

Directeur

Brahim Labari labarib@gmail.com

http://labaribrahim.unblog.fr/

 

Directrice de publication

Sylvie Chiousse chiousse@mmsh.univ-aix.fr

http://www.lames.cnrs.fr/spip.php?article158

 

Comité éditorial

Brahim Labari

Sylvie Chiousse

Jean-François Marcotte jfmarcotte@ymail.com

Georges Bertin bertin.georges@sfr.fr

Martine Arino martine.arino@wanadoo.fr

Rabah Kechad krabah@hotmail.fr

Yves Couturier Yves.Couturier@USherbrooke.ca

Lucien-Samir Oulahbib  lucien.oulahbib@free.fr

 

Comité scientifique

Rachid Achachi    achachi.rachid@gmail.com

Rachid Achachi est membre fondateur et chercheur au LED (Laboratoire Economie du Développement) à Rabat. Titulaire d’un Master en macro-économie monétaire et financière (Université Mohamed V – Agdal, Rabat) et docteur en sciences économiques à la FSJES de l’Université Ibn Tofail de Kénitra, Rachid Achachi est également chercheur en anthropologie et consultant en géopolitique. Ses principaux champs de recherche portent sur les systèmes familiaux traditionnels et leurs implications économiques, le rôle de l’imaginaire dans la structuration des rapports sociaux et des dynamiques historiques, les crises de transition (démographiques, sociales,…) et les crises géopolitiques en Afrique et en Eurasie.

Rachid Achachi présente régulièrement ses analyses et ses recherches à l’occasion de colloques nationaux et internationaux, de conférences et de séminaires.

 

Abderrahmane Amsidder a.amsidder@uiz.ac.ma

Abderrahmane Amsidder est professeur de l’Enseignement Supérieur en sciences du langage, à l’Université Ibn Zohr d’Agadir. Il dirige le laboratoire de recherche sur les langues et la communication (LARANCO) et  coordonne la formation doctorale « Langues et Communication». Auteur de plusieurs ouvrages et articles, A. Amsidder est directeur de publication de la Revue Francophone des Sciences de l’Information et de la Communication. Il dirige plusieurs thèses en sciences de la communication. 

Abderrahim Anbi a.anbi@uiz.ac.ma

Abderrahim Anbi est professeur de sociologie à l'Université IbnZohr. Il dirige le Master "Les dynamiques sociétales transfrontalières : Le Maroc et l'Afrique de l'Ouest". Il est spécialisé en sociologie rurale et des transformationse de l'institution familiale.

Martine Arino

Martine Arino est Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication. Le titre de sa thèse est : Approche sémiotique des logiques implicationelles du chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication. Elle est responsable scientifique d’un Institut de Recherche : Action en sociologie, sémiotique et communication.

 

Souad Azizi souad_azizi@hotmail.com

http://ethnoprof.blogspot.com/

Souad AZIZI est professeure Habilitée de l’Enseignement supérieur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Mohammedia, Université Hassan II de Casablanca. Titulaire d’un doctorat à l’EHESS, elle s’intéresse particulièrement à l’anthropologie visuelle - anthropologie urbaine - anthropologie de l’Internet, des réseaux sociaux virtuels et des TIC mobiles.

Thématiques de recherche actuelles : Ville et cinéma au Maroc - Les communautés amazighes virtuelles sur Facebook - Usages populaires des espaces publics urbains (Maroc) - Usages rituels et profanes de la photographie de studio (Maroc)

 

Ahmed Belkadi a.belkadi@uiz.ac.ma

Ahmed Belkadi est doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et Professeur de Géographie et d’aménagement. Outre sa participation à des projets de recherche et de développement, Ahmed BELKADI a publié des dizaines de recherche dans plusieurs revues et publications sur le Sud marocain et la géographie économique dont : « La ville d’Agadir, reconstruction et politique urbaine » (Sous direction), publication du GERS, Faculté des Lettres et Sciences Humaines Université Ibn Zohr. 216 p. ; « Le secteur des fruits et légumes dans le Souss Massa, entre les contraintes du marché national et les défis de la mondialisation » imp. Al Maarif Al Jadida Rabat 500p. ; « La mondialisation étudiante : le Maghreb entre Nord et Sud » Ouvrage collectif, collection IRMC-KHARTHALA 404 p

 

Adelhak Bellakhdar bellakhdar.a@gmail.com

Abdelhak Bel Lakhdar est professeur des Universités, Faculté des Sciences de l’Éducation, Université Mohammad-V de Rabat, où il est formateur d’enseignants, didacticien et analyste de système d’éducation et de formation. Il est également traducteur (de l’arabe vers le français). Auteur de nombreux articles sur l’Enseignement des lettres, la Didactique comparée, la Communication pédagogique, les Systèmes et dispositifs de formation et la Didactique du français. Quelques ouvrages, dont : 1) la Formation dans tous ses états dans le Maghreb (numéro thématique d’Esprit critique, en collaboration avec Brahim Labari ; 2015 : réédition sur papier en cours). 2) Traditions et modernité pédagogiques au Maroc Vol 1 : Éduquer et former ‘’l’outre-sujet’’ (janvier 2017); et vol. 2 : Traditions et modernité pédagogiques au Maroc  Études et apports (février 2017). Auteur, également, de 3) Saint-John Perse, poète et critique (l’Harmattan, 2009)

 

Hassan Bellihi bellihi@gmail.com

Hassan Bellihi est enseignant-chercheur en entrepreneuriat et management de projet. Economiste de formation, professeur de l'Enseignement Supérieur à L'ENCG Agadir, université Ibn Zohr et directeur du Laboratoire de recherche en sciences de Gestion. Ses recherches portent essentiellement sur l'entrepreneuriat social  et les changements économiques et sociaux induits par les nouvelles  formes organisationnelles. Fondateur et directeur de publication de la revue académique Internationale JBE " Journal of Business and Economic" et chercheur associé à FinTechLab, un think tank Canadian regroupant des experts et des professionnels chargés de réfléchir sur les impacts politiques, économiques, technologiques, juridiques et sociaux de la Fintech. 

 

Asmae Benadada basmaa2@yahoo.fr

Asmae Benadada, titulaire d’un doctorat de Sociologie de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès, est professeure à la FLSH, Dhar El Mehrez, relevant de la même université. Membre du centre de recherche et des études féminines, FLSH, Fès et du laboratoire de recherche et études psychologiques et sociologiques de la même Faculté. Asmae Benadada est également Habilitée à Diriger des Recherches en Sociologie. Elle est notamment auteure de l’ouvrage : La femme et la politique. Etude sociologique de l’engagement féminin partisan, Publications de l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique, 280 pages, Rabat, 2008 ; Le tapis de Taznakht, mémoire et rêve, in « A quoi rêvent les jeunes ? » sous la direction de Fatima Mernissi, Editions Marsame, Rabat, 2008.

Ses principaux champs de recherche actuels : sociologie du genre et du féminisme en contexte musulman ; sociologie politique et du militantisme ; sociologie de la connaissance.

 

Georges Bertin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Bertin

 

Jean-Stéphane Borja js.borja@laposte.net

 

http://lames.cnrs.fr/spip.php?article256


Céline Bryon-Portet celine.bryonportet@ensiacet.fr

http://www.celinebryonportet.fr/


Kamel Chachoua chachoua@mmsh.univ-aix.fr

http://iremam.cnrs.fr/spip.php?article51


Mohamed Charef anicharef2@hotmail.com

Mohammed Charef, géographique - urbaniste, est aussi expert dans le domaine des migrations et de la mobilité des populations. Docteur en Géographie de l’Aménagement de l’Université de Poitiers et Docteur en Sciences de l’Université Libre de Bruxelles. Il est Professeur de géographie à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir, il est Directeur de Observatoire Régional des Migrations, Espaces et Sociétés (ORMES), Directeur du Laboratoire D’Etudes sur les Migrations, Anthropologie, Espaces et Sociétés (LEMASE), université Ibn Zohr University, Agadir. Il est membre associé de l’équipe MIGRINTER-CNRS Poitiers France, membre de plusieurs réseaux et sociétés géographiques. Il est également responsable de l'école doctorale ‘Migrations et Développement Durable’. Il est membre du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et Président la Commission de la Région de Droit l’Homme d’Agadir. Il compte à son actif plusieurs publications dans le domaine des populations, des migrations et du développement. Professeur invité dans plusieurs universités étrangères dont notamment l’Université d’Aix en Provence, l’Université de Metz, Université de Saint Joseph à Beyrouth, l’Université de Poitiers, l’Université Libre de Bruxelles, Université San Antonio Texas, Université de la Polynésie française Tahiti, … etc. Il est également, Consultant et Expert des questions migratoires. Les axes de recherche actuels : Migrations et droits de l'Homme, Changements climatiques et migrations, l'immigration dans les pays du Maghreb, urbanisation et citoyenneté, droit à la ville, etc.


Sylvie Chiousse


Panagiotis Christias christias.panagiotis@ucy.ac.cy

http://ucy.ac.cy/dir/el/component/comprofiler/userprofile/pchristi

Docteur en philosophie (Paris 1) et en sociologie (Paris 5), Panagiotis Christias étudie les phénomènes moraux dans le cadre de la philosophie politique et sociale. Ses recherches portent sur les lettres européennes, classiques et modernes, les Lumières, la modernité, le libéralisme et la philosophie des réseaux. Il étudie également les grands apports en épistémologie des sciences sociales de Menger, Weber, Simmel, Mises, Kondylis. Son dernier livre publié chez Vrin, porte sur la philosophie et la pratique katéchontiques Platon et Paul au bord de l’abîme. Pour une politique katéchontique (2014). Il est actuellement professeur d’Histoire des Idées à l’Université de Chypre (UCY). 


Yves Couturier


Serge Dufoulon serge.dufoulon@univ-grenoble-alpes.fr

http://serge-dufoulon.blogspot.com/


Zouhir El Bhiri z.elbhiri@gmail.com

Zouhir EL BHIRI est enseignant-chercheur et coordinateur de la filière « sociologie » de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Agadir. Membre-fondateur de l’Equipe de Recherche « Sociologie des Organisations et Mutations Socio-Economiques ». 

Domaines de recherche : Sociologie urbaine, Sociologie du changement social


Habiba Hafsaoui habiba.hafsaoui@yahoo.fr

Habiba Hafsaoui est enseignante-chercheure de sociologie à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Zohr, Agadir. Spécialisée dans la sociologie des organisations non-marchandes et apprenantes, elle s’intéresse également à la sociologie des mouvements sociaux et du changement social.  Membre fondatrice de l’équipe de recherche  Espace, Société, Réseaux  ESSOR,  et membre du  Laboratoire Valeurs, société et développement LVSD à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Zohr, Agadir.


Atmane Hnaka hnakaa@gmail.com

Atmane Hnaka, géographe et professeur à l'Université Ibn Zohr d’Agadir, enseigne et dirige des recherches dans les domaines de la géographie urbaine, de la population, des migrations internes et internationales et de l’aménagement urbain et régional. Ex-membre d’URBAMA (Centre d'études et de recherches sur l'urbanisation du monde arabe, Université de Tours). Chef de plusieurs projets d’études dont « la mobilité urbaine au Grand Agadir (PDU, Grand Agadir 2008). Auteur d’ouvrages sur la région de Souss (Maroc) : Villes et centres du Souss, formation et système de fonctionnement du réseau urbain du sud marocain (2007) ; Taroudant et Ouled Teima, bipôle urbain du Souss (1987). Co-auteur d’études d’urbanisme et de développement : «Jeunesse, arganeraie et développement durable  (1998) » ; Développement local de la ville de Taroudant, audit économique axé sur l’artisanat et mise en œuvre d’une démarche de développement local (1995). Auteur de diverses études et publications au Maroc et à l'étranger dont principalement : Evolution démographique et dynamique urbaine dans la région du Souss (2009). In travaux du 26ème Conférence internationale de la population. Marrakech ; L’aménagement rural au Maroc, essai d’évaluation des plans d’aménagement des centres ruraux du Souss ; in revue économique du Sud, n° 1, Agadir (2005). Mobilité des populations dans un espace marocain migratoire traditionnel : le cas des petits centres du Souss (Maroc), in Les nouvelles formes migratoires de la mobilité spatiale dans le Monde Arabe, URBAMA, 1996 ; L’émigration internationale tardive et ses retombées dans le Grand Agadir, in travaux du 4ème rencontre scientifique maroco-allemande, «Migrations internationales entre le Maghreb et l’Europe» Munich, 23-27 novembre 1997(Pub. à l’Université de Munich.


Rabah Kechad

 

 

 

Abdelkhaleq JAYED a.jayed@uiz.ac.ma

A. Jayed est enseignant de Lettres à l’Université Ibn Zohr et écrivain. Il a déjà publié trois romans (une Trilogie Numide) : Bu Allun Le Joueur de tambourin (Editions AïniBennaï, Casablanca, 2007), Embrasement (Editions l’Harmattan, Paris, 2011) et Une Histoire marocaine (Afrique Orient, Casablanca, 2016), ainsi que deux recueils de poésie : Musique de pierres (Editions l’Harmattan, Paris, 2012) et Et je me nourris de vide pour le songe (Virgule Editions, Tanger, 2017). Il a par ailleurs publié deux ouvrages de critique littéraire : Ecriture de soi et spiritualité (Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir, 2013) et Espace et représentation (Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir, 2015).

 

Brahim Labari

 

Fabienne Le Houérou lehouerou.fabienne40@gmail.com

http://iremam.cnrs.fr/?article57

 

Juremir Machado da Silva juremir@pucrs.br

Juremir Machado da Silva, docteur en sociologie de la Sorbonne Paris V, écrivain, journaliste et traducteur, est chercheur du Centre National de Recherche Scientifique du Brésil (CNPq), coordinateur du programme de master et doctorat en communication de la Pontificale Université Catholique de Porto Alegre (Brésil)) et auteur de trois livres publiés en France :  Brésil, pays du présent (Paris, Desclée de Brouwer, 1999), Les technologies de l´imaginaire (Paris, ed. de la Table Ronde, 2009) et  En Patagonie avec Michel Houellebecq (Paris, CNRS, 2011). Il travaille sur les médias, l'imaginaire et les technologies de l'imaginaire.

http://www.correiodopovo.com.br/blogs/juremirmachado/

 

Hassan Majdi hassan6f@gmail.com

Hassan Majdi est professeur de sociologie à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Ibn Zohr d'Agadir.

Ses travaux portent sur la sociologie des religions et sur les paradigmes du vivre-ensemble.

 

Bouchaib Majdoul bouchaibmajdoul@yahoo.fr

Bouchaib Majdoul est sociologue, enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Ibn Zohr Agadir, département de sociologie. Membre du centre de recherche "Santé, Biotechnologie et Société".  Il s’'intéresse à la question du genre et santé, la représentation sociale de la santé et de la maladie et le vécu avec les maladies chroniques (Sida, handicap...).

 

Lucien-Samir Oulahbib

http://facdedroit.univ-lyon3.fr/m-oulahbib-lucien-162322.kjsp

 

 

 

 

 

Michel Peraldi mcperaldi@gmail.com

http://iris.ehess.fr/index.php?2959

Yvon Pesqueux yvon.pesqueux@lecnam.net

 

 

Yvon Pesqueux est professeur titulaire de la chaire "Développement des Systèmes d'Organisation" du Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Normalien, agrégé des Techniques Economiques de Gestion, docteur ès Sciences Economiques de l'Université de Paris-Sorbonne et Docteur Honoris Causa de l'Université de Galati (Roumanie), il est l'auteur de nombreux articles scientifiques. Ses travaux de recherche portent principalement sur les rapports entre philosophie et organisation. Il a publié des ouvrages dont les derniers sont les suivants : gouvernance et privatisation, PUF, Paris, 2007, collection "la politique éclatée", Management et qualité : une approche critique, Economica , Paris, 2008, La "société du risque" analyse et critique, Economica, Paris, 2009 (en coll.) , Management de la connaissance, Economica , Paris, 2011, Contrôle de gestion, 4ème édition , Dunod, Paris, 2013 (en coll.) Epistémologie des sciences de gestion, Vuilbert, Paris, 2013 (en coll.), Moment libéral et entreprise (la fin d'un dogme) - www.boostzone-editions.fr , collection "essai", 2013, Contrat psychologique et organisations - Comprendre les accords écrits et non écrits, Pearson France, Paris, 2014, (en collaboration avec Denise Rousseau & Pascale de Rozario & Remi Jardat), Management Performance and Control, Dunod , Paris 2016 (en coll.), - La confiance en questions, L'Harmattan, Paris, 2016 (en coll.) . Il est également Trésorier de l'IFSAM (International Federation of Scholarly Associations of Management). Il est co-éditeur de la revue Society and Business Review (Emerald Publishing). Il est également membre de nombreux comités éditoriaux de revues scientifiques.
Yvon Pesqueux dirige des thèses de doctorat ; il est aussi régulièrement membre de jurys de thèse.
Ses axes de recherche : philosophie et organisation ; sciences des organisations ; développement durable ; management et société ; théorie des organisations.

 

 

Antigone Mouchtouris antigone.mouchtouris@univ-lorraine.fr

http://2l2s.univ-lorraine.fr/membres/membre-titulaire/mouchtouris-antigone

 

Alain Tarrius altarrius@gmail.com

 

Tassadit Yacine yacine@msh-paris.fr