Il y a vingt ans disparaissait une figure de la sociologie à l’âge de 71 ans. Pierre Bourdieu était un éminent professeur au Collège de France et un agitateur d’idées iconoclaste, marquant ainsi profondément les sciences sociales de son époque.

Issu d’une famille modeste d’origine paysanne – comme son livre posthume sur la crise de la paysannerie dans sa région natale en était l’illustration –, normalien, agrégé de philosophie, Bourdieu a été assistant à la Faculté des Lettres d’Alger (1958-1960), puis maître de conférences à l’université de Lille, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, avant d’intégrer le Collège de France en 1982 avec une leçon mémorable – « Leçon sur la leçon » – soumettant à la réflexion critique les mécanismes de la reproduction du « champ » académique. Réflexion qu’il poursuivra dans Homo academicus (1984)

La vingtaine d’années qui vient de s’écouler a vu se multiplier les publications autour de sa pensée, ses apports, l’édition de ses cours au Collège de France, la création de Fondations, d’une Université populaire, de pages « hommage » sur les réseaux sociaux, etc. Janvier 2022, qui commémore les vingt dans de sa disparition, voit foisonner de toutes parts les sorties d’ouvrages.

P. Bourdieu garde son indéfectible empreinte de sociologue critique et engagé. Sociologue critique… et critiqué par ces « demi-habiles » comme il les nommait qui se sont pourtant appropriés ses concepts et en jonglent avec plus ou moins de bonheur.

Avec la collaboration de Tassadit Yacine qui a bien voulu répondre à notre invitation, Esprit critique a choisi la réédition revue et augmentée du numéro thématique consacré à sa vie et à son œuvre publié en mars 2002.