La réflexivité en sciences sociales consiste en l’analyse des diverses faces de la pratique scientifique et fait du rapport du chercheur à sa recherche un objet d’analyse. Elle apparaît dès les débuts de « l’ethnologie de terrain », sous la forme de l’écriture à la première personne qui pousse à l’explicitation de sa propre posture tout au long du processus de recherche (Olivier de Sardan, 2000) ; mais ce n’est qu’à partir des années 1960 que des ouvrages et des articles méthodologiques lui sont consacrés (Olivier de Sardan, 2000). Le recours à la réflexivité est aujourd’hui plus fréquent, ce qui s’explique, en partie, par la légitimation
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croissante de la démarche ethnographique dans son ensemble (Fassin, 2008). Mais la réflexivité n’est pas l’apanage de l’ethnographie. Ce terme renvoie à une multiplicité de pratiques qui se déploient à toutes les étapes de la recherche : questionnement du rapport à l’objet ; travail d’analyse et de déconstruction des catégories mobilisées ; prise en compte du point de vue des acteurs étudiés ; enjeu de la restitution des résultats, etc.